Du er ikke logget ind
Beskrivelse
Ce bref essai ne sera pas un livre "sur" les icônes, ce qui supposerait un certain nombre d’illustrations, cela a déjà été fait (Cf. Jean-Yves Leloup, L’Icône, une école du regard, ed. Le pommier, 2000), mais une réflexion suscitée par un certain nombre d’événements récents.
L’Icône sera davantage considérée d’un point de vue philosophique et poétique. Après en avoir rappelé les fondements historiques et théologiques, l’auteur propose un certain nombre de variations autour de thèmes comme l’iconoclasme, l’idolâtrie, la caricature, et l’interdit de la représentation, jusqu’à des considérations plus psychologiques sur la place que l’on peut accorder au "moi", à l’identité humaine, à son visage unique et particulier, son ipséité.
L’égo est-il une idole, une illusion ou une icône ?
Là aussi, l’icône semble nous indiquer une "voie du milieu" qui pourrait nous conduire hors des impasses très contemporaines que sont le narcissisme et le nihilisme : narcissisme qui idolâtre les représentations et nihilisme qui efface les visages…
Fondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes, Jean-Yves Leloup est théologien et prêtre orthodoxe, philosophe et écrivain. Docteur en théologie, philosophie et psychologie, il est l''auteur de nombreux ouvrages chez Albin Michel, dont Écrits sur l''hésychasme (1990),L’enracinement et l’ouverture (1995), Prendre soin de l’Être (1999), Un art de l’attention (2000), Manque et plénitude (2001), L''Absurde et la Grâce (2001), Paroles du mont Athos (2006), L’assise et la marche (2011), Un obscur et lumineux silence, la Théologie mystique de Denys l’Aréopagite (2013). Il est également connu pour ses traductions et interprétations inspirantes de l''évangile, des Épîtres et de l''Apocalypse de Jean, sans oublier les évangiles dits « apocryphes » (Thomas, Marie, Philippe). Jean-Yves Leloup est considéré par beaucoup comme l''un des penseurs les plus originaux de notre temps.