Du er ikke logget ind
Beskrivelse
En 2015, 12 tremblements de terre assez forts pour être ressentis par la population ont été enregistrés en Martinique, et 17 en Guadeloupe.
L’activité sismique fait partie intégrante de l’histoire des Antilles. De plus, elles sont classées zone de risque sismique maximal. Un événement majeur à l’échelle de l’ensemble de l’arc avec une forte probabilité de tsunami n’est pas à exclure. Et dans ce cas, c’est la majorité des infrastructures qui seront détruites sur plusieurs îles en même temps, réduisant à néant les possibilités de secours locaux.
Nombreux sont les scientifiques qui pensent qu’un séisme majeur (Big One) pourrait survenir au cours des vingt prochaines années.
Même si nous avons tous plus ou moins conscience de ce risque, faisons-nous au quotidien le nécessaire pour nous en préserver ? Nos visiteurs sont-ils suffisamment formés et informés ? Savons-nous quoi faire en cas de tsunami ?
Il ne s’agit pas d’être catastrophiste mais de fournir les outils pour mieux comprendre les phénomènes en cause et mieux les appréhender. C’est pour répondre à ces questions que Scitep, éditeur ultramarin de sciences et techniques, publie le premier ouvrage grand public entièrement dédié à ces questions.
Écrit par François Beauducel, qui a dirigé sept ans l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe, Séismes des Antilles associe explications scientifiques et informations pratiques tirées de l’expérience des services chargés localement de la prévention et de l’organisation des secours.
Il revient sur la formation des phénomènes sismiques dans le bassin caribéen et sur les comportements individuels et collectifs à adopter. En l’absence de méthode de prédiction, il incombe aux populations de se montrer particulièrement responsables et impliquées dans la prévention du risque.