Du er ikke logget ind
Beskrivelse
Junior est un collégien en classe de 4e. Leur professeur de français leur a demandé de rédiger la biographie documentée d’une personnalité qui a tenté de changer le monde. À la lumière de la mort de George Floyd et des nombreuses manifestations antiracistes qui s’ensuivirent à travers le monde, le jeune homme choisit de raconter la vie de Tommie Smith, athlète afro-américain qui s’était distingué par son poing levé aux Jeux olympiques de 1968.
Ce roman s’inscrit dans une temporalité bien particulière : celle du confinement, des cours virtuels, de l’éloignement du collège et de ses contraintes, de la découverte des voisins et des voisines… et peut-être même de l’amour.
À PROPOS DE L''AUTEURE
Yaël Hassan est née à Paris dans les années 1950. Après avoir passé son enfance en Belgique, son adolescence en France et sa jeunesse en Israël, elle est revenue en France en 1984 pour s’y installer de manière définitive. Victime d’un accident de la route en 1994, elle met à profit le temps d’une très longue immobilisation pour rédiger son premier roman, Un grand-père tombé du ciel, qui remportera de nombreux prix – parmi lesquels le prix du roman jeunesse 1996 du ministère de la Jeunesse et des Sports. Depuis, ses livres ont été lauréats de très nombreux autres prix littéraires (les Incos, le prix Chronos, le prix Sorcières, etc.) et son succès auprès des jeunes lecteurs et lectrices ne s’est jamais démenti.