Du er ikke logget ind
Beskrivelse
Nous tentons d’interpréter, d’expliquer, de comprendre et de ressortir l’importance des concepts de culture, de tradition et surtout d’histoire dans l’articulation de l’ontologie heideggérienne même si le concept de culture reste celui qui a été le plus « récusé », « désapprouvé » par Heidegger, dont la visée consistait pourtant à dépouiller l’ontologie fondamentale du dasein de l’homme des préoccupations culturelles voire interculturelles.
Quant aux concepts d’histoire et de tradition, ils revêtent une importance que nous avons mise en évidence. En indiquant comment en tant qu’histoire, nous nous comprenons nous-mêmes non pas au sens où nous pourrions constater ce qu’il en est de nous, mais en ceci que nous apprenons ce en quoi nous sommes redevables. De telle sorte que s’approprier son passé, cela signifie se savoir soi-même en dette vis-à-vis de ce passé, autrement dit en tant que possibilité authentique d’être l’histoire elle-même.
Qu’enfin ce dasein de l’homme se positionnant en tant qu’histoire, est aussi foncièrement tradition comme création plutôt que simple transmission.