Du er ikke logget ind
Beskrivelse
Les émotions, heureuses et malheureuses, agréables et désagréables, sont au cœur de notre existence et la dirigent souvent à notre insu. Si, depuis des siècles, la philosophie, l''art et la littérature ont largement rendu compte de la prégnance des émotions dans notre vie, la biologie n''étudie ce domaine que depuis peu. C''est la neurobiologie qui, actuellement, tente de mettre en lumière la nature de nos émotions en faisant appel aux interactions entre les neurones et les neurotransmetteurs. Un des enjeux les plus passionnants de ces recherches concerne la question, toujours ouverte, de notre liberté. Catherine Belzung explique à cet égard pourquoi nous ne percevons pas le monde tel qu''il est, mais un monde déformé par nos émotions, insistant en outre sur le fait que le développement de chaque individu est la conséquence de l''imbrication de déterminants génétiques et de causes environnementales. Déjouant les fausses évidences (par exemple qu''il faut s''écarter des émotions pour agir rationnellement), c''est à une enquête passionnante que nous convie la neurobiologiste, qui examine aussi bien l''émotion esthétique que les processus complexes qui régissent l''empathie dans l''ensemble du règne animal.
Se tenant à distance des visées simplistes et monolithiques, Catherine Belzung utilise une approche interdisciplinaire pour faire le point sur les découvertes les plus récentes en ce domaine, et aborde avec finesse et clarté les grandes questions suscitées (la responsabilité, la raison, le corps) au travers d’exemples concrets.
Présentation de l''auteur
Le parcours académique de Catherine Belzung témoigne de son intérêt pour la biologie des émotions. En effet, s’interrogeant sur les raisons pour lesquelles une œuvre d’art pouvait nous émouvoir, elle a commencé à mener en parallèle des études d’Histoire de l’Art et de Psychologie, avant de se rendre compte que l’émotion esthétique pourrait être liée à un substrat biologique : elle s’est alors focalisée sur l’étude du cerveau. Elle est actuellement Professeure de Neurosciences à l’Université de Tours, et membre Sénior de l’Institut Universitaire de France. Elle a fondé en 2000 le Laboratoire de « Psychobiologie des émotions » avant de réorienter ses travaux vers les pathologies des émotions comme la dépression. Elle dirige actuellement une équipe de recherche INSERM intitulée « Troubles affectifs » à l’Université de Tours.
L’originalité de ses travaux vient de son approche interdisciplinaire, multi-échelle et intégrée. Elle étudie la dépression en promouvant le dialogue à la fois entre divers courants de pensée au sein même des neurosciences, mais aussi entre disciplines comme par exemple avec des biologistes, des psychiatres, des philosophes, des physiciens ou des économistes. Ses travaux ont donné lieu à plus de 150 publications scientifiques portant sur les émotions normales et pathologiques. Elle est l’auteur notamment de Biologie des émotions (De Boeck, 2007).