Du er ikke logget ind
Beskrivelse
Les contributions de cet ouvrage collectif envisagent les modifications de l’espace et l’évolution de leur perception dans l’aire méditerranéenne. Elles adoptent une perspective résolument inter- et pluridisciplinaire, privilégiant des approches aussi bien diachroniques que synchroniques autour de l’espace méditerranéen dans son acception la plus large.
Ces approches interdisciplinaires posent un regard croisé sur ces inventions ou ré- inventions de l’espace : elles examinent les mutations spatiales dans une approche historique, archéologique et anthropologique aussi bien que littéraire ou philoso- phique et sociologique, dans un prolongement temporel étendu et à travers des réa- lités culturelles diverses. Ruptures et continuités, transpositions, territorialités com- munes et mouvement des espaces répartissent les dix-huit textes en quatre parties.
Cet ouvrage se caractérise par son processus réfléchi d’intégration de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales autour d’une thématique commune appliquée à un espace de référence signifiant créé par quelques millénaires de pré- sence de cultures différentes. L’éclairage nouveau se situe au croisement de toutes ces disciplines qui peuvent apporter à travers leurs contributions spécifiques une vision globale et transhistorique de la Méditerranée dans sa physionomie actuelle. L’avantage principal de cette proposition réside dans le dialogue actif entre les dis- ciplines et la synergie scientifique fondée sur les échanges d’outils conceptuels et méthodologiques appropriés.