Du er ikke logget ind
Beskrivelse
Le volume 8 aborde essentiellement les questions politiques, sociales suivants trois registres. Sawadogo J.D. propose d’abord l’éthique du « juste milieu » comme condition d’une vie heureuse. À y voir de près, cette éthique pourrait aider à limiter la violence politique. C’est dans cette logique que Seydou K. critique l’excès des mandats électoraux qui ne sont rien d’autres que les signes cliniques des dérives totalitaires.
Ensuite, N’dong Obiang T. C. et Phéhia S.F. remettent en cause le relativisme politique puis ils plaident pour l’émergence d’une transition démocratique pour penser l’« en-commun ». Coulibaly S. montre comment, chez Arendt, la publicité par la mise en commun des paroles et des actions, contribue à la démocratisation de l’espace public.
Enfin, Manan G.E/Tchétché O.M et Bahi J.J. s’intéressent au besoin de développement des communautés en procédant respectivement à une compréhension des logiques socio-culturelles et à une relecture de l’Indicamétrie au prisme des théories de développement de John Rawls et Amartya Sen.