Du er ikke logget ind
Beskrivelse
De quelles façons psychologie et biologie sont-elles liées ?
Les contributions de ce volume réunissent des chercheurs issus de différents champs scientifiques qui partagent le résultat de leur travail sur des problématiques aujourd''hui centrales en théorie de la psychologie les relations entre les fonctions psychologiques et les structures biologiques, singulièrement neuronales ; le statut causal des fonctions en psychologie et leur rôle dans les explications ; la variabilité et la plasticité des fonctions. Pour aborder ces questions aussi décisives que compliquées, le livre propose d''abord une approche historique, située dans un contexte épistémologique : cette première partie est donc consacrée à la question du rapport entre structures et fonctions, à la question des localisations de fonctions dans les structures.
Dans une deuxième partie, c''est le poids de la pensée biologique, si puissante sur la psychologie du 20e siècle, qui est étudié historiquement, avec une question fondamentale en arrière-plan : les fonctions psychologiques sont-elles des fonctions biologiques ? Enfin est approfondie la nature explicative des fonctions en psychologie : qu''expliquent-elles ? Comment ? Qu''est-ce qu''elles n''expliquent pas ?
Un ouvrage de référence réunissant les différentes recherches scientifiques sur la psychologie expérimentale et clinique.
CE QU''EN PENSE LA CRITIQUE
- "Un ouvrage riche et informé, à conseiller à qui voudrait saisir de manière synoptique les différentes manières dont la psychologie a utilisé (et utilise encore) la notion de fonction et s’initier aux questions philosophiques et méthodologiques posées par ces usages." (Revue philosophique, n°2, 2009)
A PROPOS DE L''AUTEUR
Françoise Parot est Professeure d’Épistémologie et d’Histoire de la Psychologie à l’Université Paris Descartes. Auteure d’un Dictionnaire de la psychologie (PUF) et d’une Introduction à la psychologie (PUF), elle a dirigé, en 2008, l’ouvrage collectif Les fonctions en psychologie (Mardaga).