Du er ikke logget ind
Beskrivelse
Dans leur modeste appartement parisien convoité par les promoteurs, Lena voit Aliocha se saouler chaque soir avec un vin médiocre et compulser obsessionnellement ses documents familiaux. Ce naguère brillant informaticien, un des hommes les plus élégants de Sarajevo, est miné par son éternelle interrogation : son père, qu’il n’a pas connu, a-t-il fait rouler les convois de la mort avant de disparaître en 1945?? À travers trois journaux intimes des ascendantes d’Aliocha, celui de sa Babouchka Liza – une Russe qui a connu Tolstoï et fui le bolchevisme jusqu’en Bosnie –, celui de sa mère Irina et celui de son Omama Grete – émigrée de Vienne à Sarajevo –, Lena raconte la saga familiale de son premier ex-mari, demeuré amant puis réépousé pour le faire échapper à la guerre des années 90…
Entrecroisement d’errances mêlées à la sienne propre d’amoureuse de l’art – Sarajevo, Istanbul, Londres, New York et surtout Paris –, poussée par une farouche soif d’indépendance, en quête permanente d’authenticité, affrontant contre vents et marées les apparatchiks ubuesques, les mâles retors, les imposteurs littéraires, les snobs parisiens, les intégristes islamistes enfin.
Jasna Samic partage sa vie entre Paris et Sarajevo. Spécialiste des langues, littératures et civilisations orientales, elle a enseigné aux universités de Sarajevo et de Strasbourg, a été directeur de recherche associée au CNRS, a collaboré avec Radio France Internationale et France culture. Traductrice de nombreuses langues, elle a mis en scène des pièces de théâtre à Paris et à Sarajevo, et réalisé des films documentaires. Elle écrit en français et en bosnien?; ses ouvrages – textes sur le soufisme, essais, romans, nouvelles, poésie et théâtre – ont obtenu plusieurs distinctions internationales. Les contrées des âmes errantes est son troisième roman publié aux éditions M.E.O. Le premier, Portrait de Balthazar, a obtenu le prix Gauchez-Philippot. Son engagement pour la laïcité dans son pays natal lui vaut d’être menaces quotidiennement par les islamistes.