Du er ikke logget ind
Beskrivelse
Une quête identitaire qui rend nécessaire le retour aux origines
Christelle Akeza était une jeune fille née en France en 1992. Elle vivait dans une province de ce beau pays avec son petit frère Enok, sa mère et son père. Son contexte de vie ressemblait à tant d’autres, elle avançait dans ce monde de tortionnaires, protégée par un confort matériel qui lui permettait de se nourrir, d’étudier et d’envisager un avenir. Elle avait tout pour poursuivre cette vie dans l’hexagone. Absolument tout. Merci la France. Ses parents avaient immigré pour lui assurer un futur exempt de troubles et de turpitudes. Adieu l’Afrique.
Ils s’étaient sacrifiés comme jamais pour que son rire subsiste. Le combat aurait dû surement s’arrêter là. Mais Christelle avait des questions, Christelle avait un manque identitaire qui l’orientait de manière pulsionnelle et spirituelle vers son continent d’origine génétique. Et sa tête gonflait de l’intérieur, laissant l’œdème écarter les ossements de son crâne. Elle avait besoin de savoir ce que ses parents avaient fui ; parce qu’elle en avait juste besoin et que l’exil lui avait retiré un héritage qu’elle refusait de perdre.
Pourquoi toutes ces interrogations du haut de ses dix-sept années? Que se passait-il dans l’esprit de cette jeune fille qui dérivait dans un démembrement spirituel ? Quels étaient les mots qui auraient pu décrire ces années de quête et de désespoir ? Alors que son assiette était pleine, elle crevait de faim. Alors que son dressing regorgeait de manteaux d’hiver, elle frissonnait de froid.
Quels étaient les mots qu’elle aurait voulu crier au monde, expliquant ses actions marginales, ses angoisses handicapantes ? Si le crâne d’Akeza pouvait s’ouvrir un instant…
Un magnifique roman initiatique qui vous entrainera dans une lecture émouvante et saisissante
EXTRAIT
Je ne sais pas quel démon leur a susurré de me créer comme une hybride. Je ne saisis pas les raisons pour lesquelles ils ont banni cette langue Africaine de notre demeure. Je m’interroge : comment il est possible qu’ils soient restés trente années sans déposer un orteil au Congo ? Je ne sais pas non plus quel Ancêtre a enfoncé cette graine dans ma chair, profondément dans mes artères, et subtilement dans ma lymphe. Je sais juste que le jour où mon oncle m’a sommée d’être à tout jamais européenne et de tirer un trait sur le continent : mon cœur s’est froissé. Il y a des choses que je n’ai pas tolérées. Durant toute ma jeune et insolente vie, il y a des opinions que j’ai reconstruit, mais cette conviction-ci, fut, est et restera immuable. Non ! Je n’ai pas toléré, et mon cœur s’est froissé.
A PROPOS DE L’AUTEUR
Mpata Nse est née en Europe. Jeune passionnée de culture et de politique africaine, elle est également médecin et s’intéresse depuis dix ans aux différents domaines de développement du continent Africain.