Du er ikke logget ind
Beskrivelse
Hier conditionne aujourd’hui.
Ainsi du pont et du ruisseau. Un jour, ils se sont croisés. Et le voyageur a choisi. Ou il est resté appuyé au parapet ou il a suivi la course de l’eau. Dans le premier cas, riche de son passé mais ignorant l’avancée du Monde il n’a rien connu des berges nouvelles, des horizons nouveaux, témoin d’une civilisation qui s’en est allée, ignorant de celle qui se met en place.
Où est la vérité ? Elle est toujours indécelable lorsque l’Histoire avance, broie, détruit et peine à installer un Monde nouveau.
L’Homme aurait-il besoin de sécurité et d’une certaine stabilité pour échapper au vertige, ce vertige qui vous aspire lorsque vous fixez intensément l’avancée du courant.
L’auteur s’interroge. Y a-t-il une solution autre qu’individuelle et multiple ? Son monde était entier, rude, peu influençable. Ses réponses étaient parfois abruptes. Elles étaient instinctives et toujours sans concessions. Elles peuvent déplaire. Elles étaient le résultat d’une façon de vivre millénaire.
En un demi-siècle, une civilisation a disparu.
Chaque transformation du Monde apporte ses cassures, ses destructions et ses problèmes.
Comment ont réagi nos anciens à ces bouleversements ? Comment ont-ils été touchés ? Comment auraient-ils réagi face à des réalités, des interrogations, des intrusions qui auraient sapé les bases de leur civilisation ?
L’auteur, témoin de cette époque, essaie d’exprimer son avis sur ce qu’il a vécu et tout autant sur ce qu’il a imaginé.