Du er ikke logget ind
Beskrivelse
La question du péché originel suscite de très nombreux débats dans la théologie catholique. Elle est incomprise, niée ou reformulée fréquemment de manière à en neutraliser les difficultés. Elle semble devenue inacceptable parce que incompatible avec la pensée et l''esprit de nos contemporains. Saint Thomas est le théologien auquel le magistère ecclésial ne cesse de se référer sur ce point précis de la révélation et de la doctrine catholique. C''est qu''en effet il offre une explication très homogène au donné de foi, qui reste cependant mal connue. Nous proposons une synthèse ordonnée qui tient compte des difficultés de compréhension que nous
évoquions, non pour les contourner mais pour les situer par rapport au contenu de la doctrine thomasienne et de l''enseignement dogmatique de l''Église.
À PROPOS DE L''AUTEUR
Philippe-Marie Margelidon est dominicain de la province de Toulouse. Il enseigne la métaphysique et la théologie dogmatique à l''Institut catholique de Toulouse, au studium des dominicains à Toulouse, à l''Institut-Saint-Thomas-d''Aquin au couvent des dominicains de cette même ville. Directeur de la Revue thomiste, il est le président de l''Association des Centenaires Saint Thomas d''Aquin (ACTA).