Du er ikke logget ind
Beskrivelse
Célèbre dans le monde sous un pseudonyme littéraire, Delphine est une romancière prolixe, soucieuse de préserver son anonymat. Pour ce voyage au Portugal, elle tend la plume à Laure, qui, jusqu’alors personnage secondaire, devra s’extraire de sa créatrice et affronter son miroir. Laure décide donc de prendre le pari de son amie romancière qui l’a souvent mise en scène. Elle rêve d’écrire un thriller sur les disparitions du manoir de Bourgogne, dont le gérant n’est autre que l’homme dont elle est amoureuse. Ce monologue l’oblige aux interrogations dans les labyrinthes d’une conversation qui n’est que l’une des versions possibles du rêve et de la confession. Pendant cette escapade à Lisbonne, un personnage secondaire tente de s’extraire de la fascination de celle qui guide sa plume : "Je suis un personnage oxymore, à personnalités multiples, narrateur secondaire, qui cherche à sortir de sa dépendance". Le seul obstacle c’est elle-même, une menace plane donc sur son identité. Entrer dans le fantastique c’est entraîner son lecteur dans une aventure intérieure où se confondent rêve et réalité.
À PROPOS DE L''AUTEURE
Née en Algérie, Irène Moreau d’Escrières a suivi des études de Lettres et de Philosophie à Aix-en-Provence. La Société des Poètes et Artistes de France (S.P.A.F.) de Marseille lui décerne le Prix Georgette Verneuil, diplôme d’Honneur de Poésie en 1970, pour Lettres à Vincent, poèmes à Dieu.
En1977, professeur de Lettres aux Antilles, elle continue à écrire dans le plus strict anonymat. De retour en France, elle publie en 1982 son premier recueil de poèmes, Abyssales, à La Pensée Universelle (réédité aux Éditions Encre Rouge en 2020). Tahiti, où elle est installée de 1986 à 2002, continue à inspirer sa plume. De retour en France, elle fait publier romans, nouvelles et récits de voyages. Plusieurs prix de Poésie ont couronné dernièrement son œuvre.