Du er ikke logget ind
Beskrivelse
Depuis les indépendances, le continent africain est confronté à l’épineuse question de la sécurité qui a inexorablement ralenti la marche titubante de ses jeunes Etats vers le développement. Entre coups d’Etat, terrorisme, criminalité organisée, des menaces multiformes aux impacts durables assaillent le continent noir. Ce dernier est pourtant sommé de hâter le pas pour rattraper le train d’un monde en plein essor.
L’actualité brûlante marquée par les coups d’État au Mali, au Burkina Faso, en Guinée, au Niger et récemment au Gabon, remet au goût du jour l’urgence d’une solution à la hauteur du problème. En réponse, au niveau sous-régional, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est dotée d’un système de sécurité intégré pour ses quinze pays membres. Toutefois, sous l’effet du rouleau compresseur de la complexification des défis sécuritaires, ce dispositif, malgré son importance, peine encore à produire les résultats escomptés.
Derrière ce panorama qui peut laisser un goût amer, ce livre constitue une invitation à évaluer l’efficacité des stratégies sécuritaires de la CEDEAO, en s’interrogeant sur la valeur intrinsèque de l’architecture de paix et de sécurité de l’organisation sous-régionale.