Du er ikke logget ind
Beskrivelse
Mais la découverte de ces formes d''accumulation a conduit maints experts -en particulier de la Banque mondiale- à surestimer l''opposition entre l''Etat et la société, et à imputer à la seule corruption des classes politiques ou au dirigisme étatique la crise économique. A partir du cas du Cameroun, cet ouvrage montre que les choses sont plus complexes et ambiguës. Les processus "informels" d''accumulation, bien bien loin de représenter un "autre sentier" qui mènerait au développement, sont en réalité étroitement imbriqués aux circuits de l''Etat.
L''une des originalités de cet ouvrage est de souligner combien les variations régionales contribuent à compliquer les itinéraires d''accumulation et les procédures de chevauchement entre les positions publiques et positions privées d''enrichissement. Aucun pays d''Afrique, peut-être, ne se prête mieux à cette analyse que le Cameroun. Quelques-uns de ses meilleurs spécialistes se sont réunis pour préciser les multiples chemins qu''y emprunte l''argent et pour élargir le débat à l''échelle du continent.
Peter Geschiere est président de l''Afrika-Studiecentrum de Leiden. Piet Konings est chercheur au même centre.
Ont collaboré à cet ouvrage Jean-François Bayart, Willian Gervase Clarence-Smith, Cyprian Fonyuy Fisiy, Mitzi Goheen, Lisbet Holtedahl, Nantang Jua, Achille Mbembe, Dieudonné Miaffo, Michael Rowlands, José van Santen, Olivier Vallée et Jean-Pierre Warnier.