Du er ikke logget ind
Beskrivelse
En quelques décennies, l’intelligence dite « artificielle » s’est imposée comme un facteur incontournable de nos sociétés.
Pour un néophyte, cette intelligence-là peut paraître un domaine difficile, abscons, voire angoissant. L’intelligence artificielle relève en effet de divers domaines scientifiques dont les fondements reposent sur des thématiques telles que l’intelligence, la conscience, la raison, l’intuition…
Cet essai se situe entre philosophie, histoire du calcul et sciences. Il aborde les fondations (donnée, information) et la superstructure (le calcul algorithmique), et éclaire de façon objective les réalités de l’intelligence artificielle.
Le lecteur profane trouvera dans cet essai une lecture attractive et réflexive permettant de démythifier et comprendre l’intelligence artificielle ainsi que d’analyser ses implications sociétales. Le lecteur plus avisé découvrira l’ébauche d’une théorie générale de l’intelligence artificielle fondée sur la donnée et le calcul.
Les thèmes abordés et les différents niveaux de lecture de cet ouvrage en font une approche originale de cette intelligence avec laquelle il faut maintenant compter.
Alain Bretto est professeur d’informatique à l’Université de Caen-Normandie. Il enseigne également à AgroParisTech et a précédemment enseigné aux États-Unis et en Italie. Ses recherches portent sur la théorie des graphes et des hypergraphes, plus précisément sur leurs aspects algébriques et topologiques. Expert reconnu dans ces domaines, il s’intéresse aussi aux applications des mathématiques (analyse d’images, théorie de l’information, intelligence artificielle…). Il est membre associé de l’Accademia Peloritana dei Pericolanti, Sicilia (Académie des sciences et lettres de Sicile) et de l’Académie des sciences, arts et belles lettres de Caen.