Du er ikke logget ind
Beskrivelse
L''art arabo-chrétien fascine aujourd''hui pour ses valeurs esthétiques certaines mais il faut aussi reconnaître que les évènements qui secouent le globe jettent une lueur singulière sur de telles œuvres. Elles sont les témoins d''une symbiose idéale entre les civilisations qui se sont croisées dans la région du Croissant Fertile. Cette symbiose étant menacée de désagrégation à cause des conflits politiques, on cherche des références dans le passé pour dynamiser le processus d''entente et de tolérance au présent. Les icônes arabes sont devenues des emblèmes reconnus, des messagères de dialogue, de paix et d''ouverture.
Le présent ouvrage nous introduit dans un monde artistique diversifié. On contemplera les œuvres, souvent inédites, d''une vingtaine de peintres dont plusieurs sont cités ici pour la première fois. Les œuvres quant à elles recèlent une extrême richesse puisée aux sources de l''iconographie orientale, de la thématique occidentale, voire catholique et de l''ornementation arabo-musulmane. La disposition des thèmes classifiée par peintre ou par école facilite la compréhension de l''art arabo-chrétien, de son évolution et des styles complémentaires qu''il a façonné.
La contemplation des quelques cent vingt-trois icônes sélectionnées à travers le Liban et la Syrie nous fera pénétrer dans un univers insoupçonné où, dans l''arrière-fond culturel abyssal du Moyen-Orient, mystique et universaliste, n''existe aucun cloisonnement mais une ouverture aux dimensions du temps et de l''espace, voire de l''éternité puisqu''il s''agit, pour l''art sacré, de manifester l''invisible dans son mystère de proximité.