Du er ikke logget ind
Beskrivelse
Depuis plusieurs années, on assiste à une multiplication du nombre de coopératives (du latin co-operare, travailler ensemble). Une renaissance souvent liée à une volonté de faire de l’économie différemment, d’un retour à plus de contacts et de local. Le modèle coopératif allie ainsi le désir d’une économie au service des gens au fonctionnement démocratique. Bien au-delà de l’alimentation, la forme coopérative s’invite aujourd’hui dans les médias, la banque, la production d’électricité, l’immobilier... Mais ce modèle est loin d’être récent. Né en Angleterre avec les Equitables pionniers de Rochdale , en 1844, il a été au cœur du développement du mouvement ouvrier en Belgique, formant l’ossature du Parti Ouvrier Belge à partir du dernier quart du XIXe siècle. Ce livre rappelle la puissance des coopératives en Belgique durant une centaine d’années jusqu’à leur effondrement au début des années 1980 afin de questionner les coopératives actuelles à la lumière de l’expérience passée.
À PROPOS DES AUTEURS
Julien Dohet est historien, administrateur de l’Institut d’histoire ouvrière économique et sociale (IHOES) et secrétaire politique du SETCa Liège-Huy-Waremme. Il est l’auteur d’ouvrages et articles sur l’histoire des luttes sociales et sur l’extrême droite, thème de son précédent livre Dis, c’est quoi l''antifascisme ? Il a notamment publié Le Mouvement coopératif : histoire, questions et renouveau (CRISP).
Sybille Mertens est économiste, professeure à HEC, faculté de gestion de l’Université de Liège et directrice du Centre d’Économie sociale. Elle enseigne l’économie sociale et coopérative ainsi que le financement de la durabilité. Ses recherches actuelles portent sur la transition du système économique, l’évaluation de l’impact social des entreprises et les business models socialement innovants.