Du er ikke logget ind
Beskrivelse
Premier à porter le titre de « dauphin », Charles V règne de 1364 à 1380 sur une France plongée dans la guerre de Cent Ans. Il est aussi un fin lettré : sa « Librairie » au Louvre est l’ancêtre de la Bibliothèque nationale.
Après la défaite de Poitiers et la capture de son père Jean le Bon (1356), il assure la régence dans des conditions très difficiles, contesté par Édouard III d’Angleterre, Charles de Navarre et la bourgeoisie parisienne dirigée par Étienne Marcel. Roi en 1364, il s’appuie sur les États généraux et sur des équipes de conseillers compétents et fidèles. Il trouve en Bertrand du Guesclin un capitaine expérimenté pour mener la lutte contre les Anglais et la reconquête du royaume. Il affirme sa légitimité et sa souveraineté en exploitant les ressources du droit pour limiter les conséquences funestes des traités de Brétigny et de Londres.
Charles V est « le roi sage ». Il cultive son image de souverain pieux, instruit, curieux de tout, adonné à la lecture, fin juriste, réunissant autour de lui les clercs les plus savants. Ceux-ci traduisent pour lui en français des ouvrages choisis pour leur portée politique. « Père de l’impôt », il réorganise les finances, mais aussi la justice et les modalités de la succession. Grand bâtisseur, il fait rénover le Louvre et plusieurs résidences royales, construire la Bastille et fortifier Vincennes. Les lettres et les arts connaissent sous son règne un remarquable essor.
Cette biographie intègre les apports récents sur le règne de Charles V, sans doute un des plus grands rois de France, même si son œuvre est remise en question sous Charles VI.
Agrégée d’histoire, Christine Duthoit a fait une carrière d’enseignante. Elle a publié une dizaine d’ouvrages sur des sujets historiques et patrimoniaux, en particulier sur la période médiévale. Les titres suivants sont parus chez Ellipses : Lexique du Moyen Âge (2010), Le Moyen Âge pour tous (2010) et Magiciens et sorciers au Moyen Âge (2011).