Du er ikke logget ind
Beskrivelse
Nos tactiques militaires ou de chasse sont largement inspirées de celles des animaux et des plantes quand il s’agit de passer inaperçu aux yeux d’un ennemi ou d’une proie…
Pour échapper à leurs prédateurs, les animaux quant à eux emploient des défenses actives comme le combat, le venin, un sang toxique ou de mauvais goût… Mais saviez-vous qu’elles sont surtout passives, consistant à se cacher, se fondre dans le décor ou se déguiser pour simuler une autre espèce qui, elle, est agressive, toxique ou venimeuse ? Ces tactiques sont rassemblées par les naturalistes sous le nom de camouflage et de mimétisme.
L’inventivité de la nature dans ce domaine est infinie. Certaines espèces poussent très loin ces stratégies, avec des variations dans le camouflage au fil de leur développement comme le papillon copiant l’écorce, ou des saisons comme l’hermine brune en été et blanche en hiver. D’autres s’adaptent à la couleur et au motif du support, tel le turbot qui se plaque au fond de la mer et qui prend en quelques minutes la couleur et les motifs de son environnement.
Cet ouvrage nous livre des images saisissantes, en replaçant à chaque fois l’animal — parfois le végétal — et le déguisement qu’il a adopté, dans le contexte dans lequel il vit. Il aborde notamment des points rarement traités, comme le mimétisme chimique des orchidées attirant les abeilles solitaires pour se faire polliniser ou le mimétisme acoustique des syrphes copiant le bourdonnement des bourdons.
Toutes ces tactiques sélectionnées par l’évolution nous dévoilent une fois de plus une nature facétieuse qui a de quoi nous inspirer et nous émerveiller.