Du er ikke logget ind
Beskrivelse
La franc-maçonnerie du nouveau millénaire, héritière des bâtisseurs de cathédrales, traverse le temps d’un pas assuré, tranquille, mais en demeurant encore largement méconnue ! Une telle lacune peut sembler paradoxale, alors que cette institution d’abord fermée, n’a jamais cessé de faire l’objet d’une abondante littérature depuis le 18ème siècle. Il faut sans doute chercher les raisons du manque d’intérêt d’un lectorat, tant dans la propension de nombreux observateurs érudits à se crisper sur un « ailleurs et autrefois » souvent teinté d’occultisme, que leur persistance à conserver une expression assortie, volontiers hermétique, pour décrire « l’Art Royal ».
À PROPOS DE L''AUTEUR
Gilbert Garibal, maçon depuis plus de trente-cinq ans, sait de quoi il parle. Passé d’un système à l’autre pour terminer son parcours et auteur maçonnique chevronné, il présente dans ce nouveau livre une analyse avant tout sociologique. Elle aboutit à la conclusion d’une réforme nécessaire de la présente organisation obédientielle et juridictionnelle, pour sa survie même. L’Art Royal est une source vive dont on ne doit ni retenir ni polluer son libre courant. Empêchée ici, elle réapparaît là?!
Gilbert Garibal, franc-maçon depuis plus de trente-cinq ans est docteur en philosophie, formé à la psychanalyse, et psychosociologue. Après une carrière commerciale puis l’exercice de la direction des ressources humaines en entreprise, il s’est investi dans la relation d’aide. Il se consacre aujourd’hui à l’observation des faits de société et à l’écriture. Auteur de nombreux articles et livres, il a publié chez Numérilivre-Editions des Bords de Seine, entre autres, «?Devenir franc-maçon?», «?Plancher et après???», «?Comprendre et vivre les Hauts-Grades maçonniques?» (Tome 1 et 2) ?Approfondir l’Art Royal et Le Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Marie-Hélène Gonnin, psychologue de formation psychanalytique. Elle accompagne les dirigeants d’entreprise à comprendre leurs comportements et à les adapter aux meilleurs choix. Elle aide Joseph à élucider les énigmes que posent, à la psychanalyse, la Franc-maçonnerie.