Du er ikke logget ind
Beskrivelse
Dirigé par François Truchaud.
Initié, poète, voyant, conteur imaginatif, correspondant terrestre d''une centrale psychique ...
L''explication du génie de Lovecraft importe moins que sa place au sein d''une littérature qui est définition même de l''imaginaire car elle ne lui assigne aucune limite.
L''un des traits les plus frappants et peut-être les plus originaux de l''oeuvre de Lovecraft tient à sa situation particulière entre la littérature de fantastique et celle de science-fiction, les études de ce Cahier analysent les diverses lectures de son oeuvre.
C''est aussi une tentative de saisir les rêves de Lovecraft et son oeuvre, et surtout sa démarche, son attitude devant le monde et l''art, sa création. Jamais un écrivain de fantastique n''a autant réfléchi - et été réfléchi - au problème de la création, surtout quand elle est si terrible et terrifiante. Il est question de comprendre cette quête des miroirs, miroir de la quête. C''est en démêlant le vrai du faux, l''apparence de la réalité, en essayant de remettre à l''endroit les inversions, en renversant les interversions que l''on risque de retrouver enfin la vérité qui fut celle de Lovecraft, mais qu''il n''a fait que voiler et dérober à nos regards, empruntant les multiples apparences que l''on sait, qui trompent souvent si bien.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.